top of page

Le Meilleur des Mondes

 

Brave New World

 

Aldous HUXLEY

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aldous HUXLEY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aldous Huxley est né au Royaume-Uni en 1894 dans une famille de l'élite intellectuelle britannique. Il est le fils de l'écrivain Leonard Huxley et de sa première épouse, Julia Arnold. Son grand-père, Thomas Henry Huxley, est l'un des plus importants naturalistes du XIXème siècle. Son frère Julian Huxley est un biologiste connu pour ses théories sur l'évolution. La famille de sa mère, quant à elle, est plutôt littéraire.

 

Ce poète, journaliste, critique d'art, scénariste et romancier publie son premier livre à vingt-cinq ans. Très préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit, dans les années 30, de grands romans qui font une description satirique du monde moderne. En 1932, paraît Le Meilleur des mondes (Brave New World), une utopie négative semblable à celle de 1984 d’Orwell, dans laquelle il imagine une société contrôlant les individus par le clonage. Ce chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a donné ses premières lettres de noblesse à la science-fiction.

 

Huxley a écrit des ouvrages de natures diverses : poésies, romans, essais, récits de voyage, scénarios de films... mais dans tous les cas, il a développé une vision tout à fait particulière de l'évolution de la technique et de la société, de la question des états de conscience et de la psychologie humaine.

 

En 1959, l'Académie américaine des arts et des lettres décerne à Aldous Huxley le «Award of Merit for the Novel». Il meurt à Hollywood en 1963.

 

Voici quelques œuvres importantes d'Aldous Huxley :

 

Le Meilleur des Mondes (1931)
La Fin et les Moyens (1937)
L'Art de Voir (1942)
Retour au Meilleur des Mondes (1958)
Île (1932)

 

Voici quelques passages et citations issus du Meilleur des Mondes :

 

« Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul. »

 

« Ce que l'homme a uni, la nature est impuissante à le séparer. »

 

« Un État totalitaire vraiment efficient serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude. »

 

« Les enfants Alphas sont vêtus de gris. Ils travaillent beaucoup plus dur que nous, parce qu'ils sont si formidablement intelligents. Vraiment, je suis joliment content d'être un Bêta, parce que je ne travaille pas si dur. Et puis, nous sommes bien supérieurs aux Gammas et aux Deltas. Les Gammas sont bêtes. Ils sont tous vêtus de vert, et les enfants Deltas sont vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec les enfants Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir... »

« Dès que l’individu ressent, la communauté est sur un sol glissant.»

bottom of page